LE MARCHE DU KASHER

Depuis 25 ans, la demande de produits Kasher est en très forte augmentation. Plus spécifiquement, le marché du Kasher croît à raison de 15% par an depuis plusieurs années.

Le consommateur Kasher
Des millions de gens à travers le monde sélectionnent leurs achats alimentaires en recherchant le symbole Kasher pour être certains que leurs exigences sont respectées. D’après des études de marché récentes, l’attrait des aliments Kasher ne se limite pas à un groupe ethnique donné. Les consommateurs d’aliments Kasher peuvent être Juifs, Musulmans, membres d’autres confessions religieuses, végétariens, intolérants au lactose, ou simplement des gens qui comprennent que “Kasher, c’est mieux”.

Le marché de clientèle juive
Les consommateurs juifs forment environ 45% du marché Kasher. Selon l’entreprise Integrated Marketing Communications, il y aurait 2,5 millions de Juifs consommateurs de produits Kasher.

La communauté musulmane
Des millions de Musulmans à travers le monde suivent un régime similaire aux critères du Kasher. Les aliments certifiés Kasher attirent les Musulmans, car ils répondent aux exigences du Halal. Plusieurs études montrent l’attention portée par la communauté musulmane à l’estampille Kasher. En effet, les produits bénéficiant d’une certification Kasher ont pénétré cette communauté au point que les Musulmans constituent aujourd’hui 20% du marché Kasher.

Autres confessions religieuses
Les adventistes du septième jour ainsi que d’autres sectes chrétiennes respectent certaines restrictions alimentaires similaires à celle du judaïsme. Par exemple, le porc n’est pas autorisé chez les adventistes du septième jour. L’estampille Kasher sur un produit alimentaire garantit que leurs critères de consommation sont respectés et que l’aliment leur est autorisé.

Intolérants au lactose
L’intolérance au lactose affecte des millions de gens. De plus, certaines personnes allergiques aux produits laitiers peuvent, en cas d’ingestion de quantités minimes d’ingrédients dérivés du lait, encourir un réel danger pour leur vie. Les règles du Kasher exigent une séparation totale entre la viande et le lait. C’est pourquoi tous les produits comprenant des ingrédients dérivés du lait doivent être signalés par le label Kasher augmenté de la lettre D. L’absence de la lettre D, ainsi que la mention « Parve » (mot hébreu signifiant « neutre ») garantit que le produit ne contient aucun dérivé de lait. Les consommateurs intolérants au lactose, ainsi que les personnes allergiques au lait, font confiance au label Kasher sur un produit, pour s’assurer que celui-ci n’est jamais entré en contact avec un dérivé laitier de quelque manière que ce soit.

Végétariens
Pour diverses raisons, les végétariens excluent de leur alimentation la viande, la volaille et le poisson. Le symbole STAR-K associé à la mention « Parve » garantit que le produit ne contient aucun dérivé de viande, lait, ou volaille, et qu’il est approprié dans le cadre d’un régime végétarien.

Garantie de qualité
L’estampille Kasher sur une étiquette n’indique pas seulement que le produit est conforme à certaines règles religieuses. Il est aussi considéré comme un gage de qualité, au même titre que le prestigieux Good Housekeeping Seal of Approval américain. En effet, selon une enquête effectuée par Integrated Marketing Communications en 2001, 25% des consommateurs estiment que la qualité des produits Kasher est supérieure. Même les consommateurs non concernés par les règles diététiques évoquées ci-dessus recherchent une estampille Kasher sur les produits alimentaires qu’ils achètent, afin de bénéficier d’une garantie supplémentaire.

L’époque où les acheteurs sélectionnaient les aliments en se fiant uniquement à leur goût où à leur aspect extérieur est révolue depuis longtemps. Les consommateurs analysent un produit en portant leur attention sur la composition et les informations nutritionnelles. Ils sont extrêmement soucieux des produits qu’ils achètent, s’intéressent aux procédés de fabrication et aux ingrédients utilisés. L’estampille Kasher, attestant d’une attention accrue et d’une surveillance spécifique, garantit à un nombre maximal consommateurs une qualité supérieure et conformes à leurs exigences les plus diverses.

Le marché du Kasher offre de très nombreuses opportunités à l’industrie agro-alimentaire. STAR-K invite toutes les composantes de ce secteur à découvrir comment les produits estampillés Kasher peuvent être intégrés à leur stratégie commerciale. Faites une demande de formulaire et profitez de notre étude de faisabilité, proposée gratuitement et sans aucune obligation. Le personnel de STAR-K sera ravi de mettre ses compétences à votre service.